Duckomenta Art Lard du Canard ?

Ce petit jeu de cartes, et une adaptation du jeu de cartes Modern Art, de Reiner Knizia, mais avec des images tirés du mouvement Interduck (C’est un mouvement artistique allemand, qui remplace toutes les œuvres anciennes et modernes par des canards…..allez jeter un œil sur le net…perso, je suis fan).

Chaque joueur (de 2 à 5) est un directeur de musée, qui doit suivre la tendance du moment, en exposant les œuvres qui lui rapporteront le plus de profit.
Le jeu va se jouer sur 4 saisons (manches).

 

Chaque carte représente une œuvre d’une des 5 époques du jeu :

  • Antiquité
  • Baroque
  • Classique
  • Renaissance
  • Moderne

Chaque époque possède un nombre de cartes différents (par exemple 17 pour l’antiquité, 21 pour le moderne…).

Sur certaines cartes, des actions spéciales vont se déclencher lorsqu’elles ont mises en jeu (piocher une carte, jouer une 2e carte, jouer des cartes faces cachées….).

Les règles

Les règles (très simples) sont les suivantes :

Lors de la première manche, chaque joueur se voit distribuer une main de 13 cartes. Puis une carte est révélée, présentant la tendance de la saison en cours.

En commençant par le premier joueur, chaque joueur va devoir poser une carte de sa main, carte représentant une œuvre d’une certaine époque. Si la carte possède une action spéciale, elle se déclenche.

Les joueurs vont continuer, chacun leur tour à poser une carte de leur main jusqu’à ce que 6 cartes d’une même époque soit représentée sur la table (parmi tous les joueurs).

On comptabilise alors quelles sont les 3 époques qui sont les plus représentées autour de la table. Ces époques marqueront respectivement 3, 2 et 1 point par carte posées devant soi.

Une fois les comptes faits, on défausse toutes les cartes posées, puis on redistribue un certain nombre de cartes qui viendront compléter sa main.

Commence le 2e tour, qui se clôturera de la même manière que la première fois (6 cartes d’une même époque sur la table).
Puis on regarde quelles sont les 3 époques les plus représentées qui marqueront des points. Attention, seules les 3 époques majoritaires du tour compte.

On fait ca 4 fois, et le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Verdict

Il s’agit vraiment pour moi du coup de cœur de cette fin d’année. Le jeu est beau, les règles sont simples, et aucune partie n’est identique (je dois en être à une quinzaine de parties…jamais la même situation ne s’est représentée). A chaque fois que j’ai fait découvrir ce jeu, la réponse à la fin de la partie a été : « On en refait une ? ».
De plus, le jeu est équilibré de 2 à 5 joueurs.

Bref, n’hésitez pas….c’est un conseil de canard

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *