Augustus Auguste tousse aux gus, tous!

Noel approchant, certains d’entre vous sont peut être encore à la recherche de cadeaux, je vais vous en présenter un jeu qui pourrait être le cadeau manquant à glisser sous le sapin. (*)

Oui, encore un jeu de romains (ca va plaire à Medjes), mais cette fois ci, nul besoin de s’enduire le corps d’huile et de se battre dans le sable jusqu’à la mort.

Augustus est un jeu qui reprend les mécaniques du loto ou du bingo.
Attendez, ne partez pas tout de suite, c’est beaucoup mieux que ce que cela laisse supposer.

Présentatum

Le jeu se joue de 2 à 6 joueurs, sur environ 45 mns. Le gros avantage de ce dernier, c’est qu’il se joue en simultané….en effet, tout le monde joue en même temps, et ce, sans que cela soit un bordel innommable.

Le but du jeu est de réaliser 7 objectifs sur la partie.
Lorsqu’un joueur a réalisé son 7e objectif, la partie s’arrête, et celui ayant marqué le plus de point l’emporte.

Reglum Explicatum

Chaque joueur va avoir devant lui 3 objectifs à remplir. Chaque objectif représente soit une province d’une certaine couleur (orange, vert ou rose) ou un conseiller (un homme en toge blanche…..ce qui va plaire à Medjes).

Augustus - 2

 

Chaque joueur a également à sa disposition 7 légions qui seront posés sur les objectifs à remplir.

A chaque tour de jeu, le premier joueur va endosser le rôle du crieur public et tirer d’un sac un jeton représentant un symbole (bouclier, épée, enseigne, char….) et l’annoncer à la cantonade.

Augustus - 3

Chaque joueur à alors la possibilité de placer une de ses légions sur un objectif où le symbole sorti du sac apparait.

Augustus - 4

Si l’un de ses objectifs est totalement rempli, il clame « Avé Caesar » et valide son objectif, puis en re choisi un autre parmi les 5 alignés au centre de la table.
Bien sur, certains objectifs vont déclencher des actions spéciales (marquer des points, ennuyer les joueurs adverses….)
Si plusieurs joueurs crient « Avé Caesar » en même temps, on se réfère au numéro d’initiative représenté sur chaque objectif et ces derniers se déclenchent dans l’ordre croissant.

Poitum Bonissum

Chaque objectif apporte un certains nombre de points pour la victoire, et des bonus supplémentaires sont accordés durant la partie en fonction des objectifs remplis (plus de régions orange, plus de conseillers…..).

Augustus - 5

Bien sur, une fois qu’un bonus est récupéré par un joueur, il est perdu pour les autres…..sauf pour certains objectifs, qui vont continuellement tourner durant la partie.

Conclusum

Augustus est vraiment un petit jeu simple, agréable, qui tourne très rapidement, et dont on peut facilement enchainer des parties.

J’ai été agréablement surpris de voir qu’il a même très bien marché au sein de mon assoc, alors que nous sommes plutôt adeptes de gros jeux bien musclés.

(*) Je tiens à présenter mes excuses aux pures latinistes….mon niveau de latin s’arrêtant à rosa, rosae.

2 commentaires

  1. Aussitôt acheté, aussitôt revendu. Le bingo c’est marrant cinq minutes en apéro mais on se lasse très vite. Et y’a tellement mieux sur ce créneau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *