Firefly S01E02.Verse.HDTV-LCdJ.mkv

Je vous avais rapidement présenté la série (vous avez eu le temps de la regarder normalement) et si vous en êtes tombé amoureux comme beaucoup, voici donc la suite des jeux adaptés de cet univers.


J’avais évoqué les jeux classiques issus de Firefly, parlons maintenant des petits jeux qui tournent autour du Verse (c’est le nom du « background » de la série).
Pour ne pas me répéter durant toute la présentation, sachez que malheureusement tous les jeux sont en anglais.

Fluxx

Firefly Fluxx

Si vous ne connaissez pas Fluxx, c’est un petit jeu de cartes où les règles vont évoluer au cours de la partie en fonction de ce qui va être jouées par les joueurs.

Le but du jeu étant généralement de réaliser une combinaison de cartes, ou d’en avoir certaines catégories posées devant soi.

Le jeu est simple, fun, rapide et fluide.
Le jeu reste identique adapté au Verse. Les règles évoluant toujours en fonction des cartes jouées, et les conditions de victoire étant en rapport avec des évènements ou des situations tirés de la série.

Chaque carte représente un dessin original, qui pourra ne pas plaire à tout le monde (perso, j’aime beaucoup le design).

Shiny Dice

Shiny Dice Firefly

Edité par Upper Deck (éditeur dont je vous parlerais prochainement).

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un jeu de dés où le but va être de réaliser certaines combinaisons qui correspondront à des marchandises que l’on transporte et si l’on arrive à bon port, en évitant l’Alliance ou les Reavers, nous rapporteront des crédits. Le but étant d’avoir le maximum de crédits en fin de partie.

La mécanique se rapproche plus d’un Dice Masters qu’un Yatzee, puisque les dés représentent des marchandises, des dangers et des moyens de les contrer.

Ca reste sympathique à jouer entre deux gros jeux bien velus, et les parties sont assez rapides, ce qui n’est pas un mal vu l’aléatoire inhérent aux jeux de dés.
Les dessins sont très agréables et je dirais même assez immersifs, bien que minimalistes.

Out to the Black

firefly out to the black

Est un petit jeu coopératif, d’environ 45 mns, où chaque joueur va prendre le rôle d’un membre du Serenity, et accomplir des contrats dans le but d’amasser des crédits.

Le jeu reste simple à jouer, mais pas forcément évident à gagner. Si les joueurs enchainent les mauvais contrats, la descente aux enfers risque d’être violente.
Le design est agréable et reprend des photos tirées de la série. Plusieurs mini extensions existent déjà, composées de cartes supplémentaires.

Out to the Black est mon préféré des 3. Plus technique, plus long, demandant plus de reflexion.

Tall Card

Pour finir, je vais vous parler de Tall Card Pour ceux qui ont vu la série, vous vous souvenez du jeu dont les mises correspondent aux tâches ménagères à faire dans le vaisseau.

firefly tall card

Et bien ce jeu existe en vrai. Le design a été repris, des règles cohérentes ont été faites, et cela ne tourne pas trop mal.
C’est clairement un jeu de pli et de mises.

Voilà donc pour cette deuxième incursion du Verse.

Pour le prochain nous parlerons des Jeu de Rôle basé dans l’univers de Firefly et Serenity.

En attendant, comme le veut le crédo :

Find a Crew, Find a Job, Keep Flyin’

Find a Crew, Find a Job, Keep Flyin’

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *