Maskmen Les mecs louches adorent…

Maskmen, c’est un petit jeu qui tient dans une grosse boite d’allumette familiale, et qui se joue entre 15 et 20 minutes, après 2 minutes d’explications.
Sortie en 2014, Illustré par Jun Sasaki et édité par Oink Games. De 2 à 6 joueurs. Prix moyen aux alentours de la vingtaine d’euros.

Vous allez coachez des catcheurs professionnels, version mexicaine (les Luchadors). Et vous allez donc essayer de vous débarrasser de toutes vos cartes en premier, en respectant la force de chaque catcheur, dont le classement se fait en cours de partie.

String en option

Un peu plus clairement : le jeu comprend 60 cartes représentant les 6 catcheurs, ce qui nous fait 10 cartes de chaque catcheurs (le violet, l’orange, le vert, le gris, le rose et le bleu) des pions représentant leurs masques, et pouvant « s’emboiter », et des pions de scores (des ceintures) valant 2 points, 1 points et -1 points.

On distribue toutes les cartes aux joueurs. Puis le 1er joueur va pouvoir jouer une carte, de la couleur de son choix, car le classement n’est pas encore défini pour cette manche (on ne peut poser directement 2 ou 3 cartes dans ce cas).
Cela va donner un premier catcheur entrant en lice. Pour pouvoir « battre » ce catcheur, le second joueur va devoir poser une carte de plus que le joueur d’avant. Si le 1er joueur a posé une carte rose, le 2eme joueur devra donc poser 2 cartes d’un autre catcheur (le gris, au pif pour l’exemple). On disposera sur la table le pion masque rose, et au-dessus, le gris. Pour cette manche, le gris battra systématiquement le rose.
Vous l’avez compris, pour battre le gris, il faudra mettre 3 cartes identiques d’un autre couleur que le rose et le gris. Par contre, on ne peut jamais poser plus de 3 cartes. Cela clos le tour, et on repart sur un nouveau tour, soit avec un nouveau catcheur, soit avec un catcheur déjà classé. Si les catcheurs sont déjà classés, on peut alors poser directement un nombre de cartes entre 1 et 3, et les suivants peuvent, s’ils jouent un catcheur déjà classé, mettre le même nombre de cartes.

Toi aussi, joue à Maskmen !

Exemple du premier tour

Joueur 1 : une carte (rose)
Joueur 2 : deux cartes (gris)
Joueur 3 : 3 cartes (vert).

On connait donc le classement temporaire, à savoir Vert>Gris>Rose.
2eme tour : Joueur 3 (il a fini le tour suivant en posant 3 cartes, on ne peut en poser plus) : 2cartes (roses)
Joueur 1 : 2 cartes vertes (on connait le classement donc il peut poser le même nombre de cartes que le joueurs d’avant
Joueur 2 : 3 cartes (violet) : il joue un nouveau Luchador, non classé, donc il doit poser une carte de plus que le joueur d’avant. Fin du tour.

On a un nouveau classement, Violet> Vert>Gris>Rose.

Maintenant, que se passe-t-il si on a un troisième tour avec ce cas de figure :
Joueur 2 : 1 carte rose.
Joueur 3 : 2 cartes bleues. (Une de plus, car le bleu n’était pas encore classé)
On a un deuxième classement posé en même temps que le premier.
En effet, on sait que Violet> Vert>Gris>Rose.
On sait que Bleu> Rose. Mais on ne sait pas où le bleu se situe dans le premier classement. Est-ce que le bleu bas le gris, le vert, le violet ? Ou bien bat il le gris, mais sera battu par le vert ?
Joueur 1 : 3 cartes vertes. Fin de tour.

On reste avec deux classements :
Violet> Vert>Gris>Rose.
Vert>Bleu>Rose.
Lorsque le cas se présentera, on verra si on peut mixer les deux classements, quand on saura si au final le bleu bat le gris ou inversement.

Lorsqu’un joueur n’a plus de cartes en main, il prend un jeton +2, le second à terminer +1, les suivant rien et le dernier prendra un -1.
Le jeu se fait en 4 manches.

Si les premiers tours ne sont pas évidents lors de la première partie, sur le nombre de cartes à mettre, cela vient très vite, et on joue de façon rapide et fluide. Party game très sympa, simple et attrayant, qui permet en outre dé prendre oune accenté mexicain et de faire des très mauvais jeux de mots.

Bref, je recommande !

Ci dessous, cadeau, la photo d’un catcheur français avec un style luchador qué y’adore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *