Schotten-totten C'est la haine dans la plaine des Scotsmen

Dans Schotten-totten il ne s’agira rien de moins que de faire s’affronter les clans écossais de deux villages voisins, mais contrairement aux Gaulois qui ont bercés notre enfance, tout cela n’a rien à voir avec la fraîcheur du poisson.

Présentation

Schotten-totten est un jeu de carte pour deux joueurs du prolifique Reiner Knizia (Le Seigneur des AnneauxDuckomenta Art), et ici vous allez devoir mouiller du kilt et briser de la cornemuse!

Rien ne va plus entre les villages de Schottenbury-Nord et Schottenbury-Sud, les pâturages entourant ces deux bourgades sont délimités par des bornes de pierre qui avec la fontes des neiges ont tendance à se déplacer légèrement.

Seulement il semblerait que l’écossais est un fort caractère ! Plutôt que de s’en foutre de quelques pouces de plaine des Highlands et de trinquer un bon whisky avec les voisins du village d’en face, la période printanière semble plutôt être un gros prétexte pour les différents clans de se foutre sur la tronche.

J’ai comme l’idée que s’ils n’étaient pas d’Armorique, ils pourraient très bien s’agir de bornes de pâturages.

 

 La baston

SchotenTotten-Borne
Vous avez saisi que l’action va donc tourner autour du contrôle de ces fameuses caillasses posées au milieu de nul part.

Elle sont au nombres de 9 et sont disposées en ligne sur l’aire de jeu, afin que les joueurs se fassent face, le premier joueur qui contrôle 3 bornes adjacentes ou un total de 5 bornes remporte la partie.

Pour ça vous allez pouvoir compter sur 54 gaillards tout de kilt vêtu, barbes et moustaches au vent.

Chaque joueur commence avec une main de 6 de nos belliqueux bonhommes et le reste constituera la pioche.

Schotten totten-Cartes

Quelques cartes « clans » et leurs bourrins en kilt.

La règle spécifie que comme l’action se passe en écosse, le premier joueur est celui qui possède le plus d’argent sur lui. Amis pingres vous êtes prévenus !

Chaque joueur va disposer à tour de rôle une carte « clan » de sa main en face d’une borne, puis piocher une nouvelle carte. Chaque groupe luttant pour une borne ne pouvant excéder un contingent de 3 écossais.

Schotten
Comme vous le remarquez chaque carte « clan » possède une couleur et un nombre, toute la mécanique du jeu va reposer sur la capacité de chaque joueur de réussir à créer des combinaisons … sur 9 fronts différents.

Quelle combinaison me demanderez vous ? Et bien tout bêtement celle de ce bon vieux poker, oui vous pourrez recycler vos skills de texas hold’em que vous pensiez avoir jeté pour de bon aux oubliettes après avoir perdu votre smic en 2010 sur un des multiples sites qui se sont mis à fleurir après l’ouverture du marché (à gogo) dans l’hexagone.

Si cela semble simple au premier abord, c’est en fait une exercice assez cérébral. Dois-je tenter des grosse combinaisons ? Ou essayer de sécuriser rapidement des bornes ? Et si je tente une « straight flush » est-ce que je vais vraiment piocher la carte qui me manque ?

Pensez aussi qu’il va falloir compter sur le fait que votre adversaire va volontairement traîner pour compléter son escouade en face de certaines bornes pour vous feinter.

Une bornes est remportée lorsqu’elle est entourée de 6 cartes « clan » par le joueur possédant la plus forte combinaison ou en cas d’égalité, par le joueurs ayant terminé le premier son groupe de trois.

Il est aussi possible de remporter une borne lorsqu’il est évident qu’elle ne pourra pas l’être par l’autre joueur.

Schotten totten-Partie

Ici le groupe de carte clan bleu ciel a remporté la borne, en effet même si le joueur d’en face complète lui aussi une « straight flush » qui est la combinaison la plus forte, il arrivera trop tard.

 

Règle avancée

Le jeu propose une règle avancée où l’on dispose de carte action censées pimenter le jeu.

Mon conseil: oubliez carrément qu’elle existe, ces cartes ne font que déséquilibrer inutilement les parties.

Conclusion

Schotten-totten est un jeu apéritif pour 2 joueurs simple et agréable à jouer, on peut facilement enchaîner quelques parties avant ou après un jeu plus costaud.

Forcement de part son mécanisme de pioche, l’issue d’une partie va se retrouver assez fortement soumise au hasard des tirages. Si vous êtes allergique vous pouvez passer votre chemin, sinon pour un petit prix il devrait trouver une place dans votre collection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *