Zombies: La Blonde, la Brute et le Truand "y'a ceux qu'ont un flingue, et ceux qui creusent...toi, tu creuses..."

Je vais vous parler du jeu qui m’a valu ma réputation de fourbe…alors qu’elle est totalement injustifiée.

Sachez que je suis un agneau, doux, agréable, gentil, toujours prompt à tendre la main et à aider son prochain dans l’adversité.

Je vais donc vous parler de :

Zombies : la Blonde, La brute et le Truand

Pour les cinéphiles, certains reconnaîtront la référence (hommage) au 2e film de Georges Romero (Dawn of the Dead), où l’action se déroule dans un centre commercial.

Le but du jeu (qui se joue de 3 à 6 joueurs) va être de survivre jusqu’à l’arrivée des secours, secours qui arriveront lorsque tous les survivants se trouveront dans le même lieu, ou si il ne reste plus qu’un certains nombre (établi en fonction du nombre de joueurs).

Chaque joueur va donc se retrouver à la tête d’une équipe de 3 survivants (4 en comptant la petite fille si l’on est peu autour de la table) : Une blonde, une brute et un truand.

1355945701.50d216e58b6a9
1355945701.50d216e58905b
1355945701.50d216e586961

Un tour de jeu va se dérouler de la façon suivante :

Les joueurs présents au parking vont voter pour savoir qui va aller fouiller le camion (camion qui recèle de quoi se protéger ou se défendre contre les attaques morts vivants).
Le joueur élu va piocher 3 cartes équipement, en choisir une pour lui, en donner une au joueur de son choix (pas forcement présent au parking, ce qui va entraîner négociation, menace, promesses….) et remettre la 3e carte en dessous de la pioche.

Les joueurs vont ensuite élire le chef de la sécurité, qui aura pour rôle d’être le premier joueur, de lancer les dés de déplacement des zombies, d’être le seul à savoir où ils vont (les lieux de destinations est gérés par un jet de dés), et d’indiquer son lieu de destination.

Puis, chaque joueur va déterminer le lieu où il déplacera l’un de ses pions.

Zombie - Plateau

Crédit photo: http://autrollpustuleux.eklablog.fr/

 

Sachant que le centre commercial est composé de 6 lieux (WC, Sex Shop, Hypermarché, Toilettes, parking, poste de sécurité), que chaque lieu à un nombre de place limitée (généralement entre 3 et 6), et qu’au début de la partie on a (si l’on est 6) 18 survivants sur le plateau, autant dire que les places vont couter cher, et que cela va batailler pour trouver des endroits libre. Surtout que si le lieu est plein, la destination est le parking, où les zombies font un barbecue quasi permanent.

Une fois que tous les destinations ont été révélés, on voit où vont se rendre les zombies, puis on déplace un de ses pions vers le lieu choisi, en suivant l’ordre du tour.
Autant dire que le rôle de premier joueur est très important dans la partie.

Une fois que tous le monde c’est déplacé, on vérifie l’endroit qui a le plus de monde présent, ce qui va attirer un zombie de plus.

Zombies

Puis, dans l’ordre des lieux (numérotés de 1 à 6) on vérifie si les zombies rentrent dans le lieu ou non.
Si le nombre de zombies est supérieur ou égale au nombre de pions présent dans le lieu, ils rentrent, et un vote va avoir lieu pour décider qui va être jeté en pâture.
Une fois le pion éliminé, tous les zombies sont retirés, et on passe au lieu suivant.
Le parking a la particularité de faire un mort par zombies présents…..donc si il y’a 3 pions zombies et 3 pions de joueurs, il y’aura 3 morts.

Lorsque la partie se termine, les joueurs comptent les points de leurs survivants restants et le plus élevé l’emporte. En cas d’égalité, c’est le joueur qui a le plus de cartes.

MAIS, oui, parce qu’il y’a un mais…..tout n’est pas aussi simple.

En effet, les cartes vont apporter des capacités spéciales : des armes pour éliminer les zombies, des voix supplémentaires pour les votes, des cachettes pour se planquer lors des votes….bref, de quoi faire quelques fourberies.
De plus, chaque personnage à un « pouvoir » spécial :

La blonde crie très très fort…..donc si un des lieux rassemblent le plus de blondes, on rajoutera un zombie supplémentaire. Quel est l’interet de la blonde alors….bah elle vaut 7 points lors du décompte final.
La brute, qui vaut 5 point, a la capacité de retenir un zombie supplémentaire, c’est-à-dire qu’il compte pour 2 lorsqu’il s’agit de tenir un lieu. Par exemple, si dans les toilettes, il y’a une blonde et une brute, ainsi que 2 zombies, on considère qu’il y’a 3 survivants….donc les zombies ne rentrent pas.
Le truand, qui vaut 3 point, a des facilités de négociations très avantageuses…..il a un flingue. De ce fait, sa voix comptera double lors de tous les votes.

Bref, Zombie est un jeu de putes poussé à l’extrême. Coups bas, coups dans le dos, retournements de situations sont très nombreux, et l’on en discute longtemps après.

La seule chose à vraiment retenir est : CE N’EST QU’UN JEU !!

J’ai vu des amis s’engueuler, ou des couples se déchirer parce que des promesses n’étaient pas respectées.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *