The Island Vends appartement "les pieds dans l'eau"... pas cher...

Afin de vous éviter une étude comparative des petits chevaux à travers les âges, et son impact dans la société moderne (bon c’est surtout Medjes à qui je sauve la mise)… voila une petite présentation de The Island.

The Island est un jeu qui respire l’entente cordiale entre les joueurs. Cela va faire remonter en vous des sentiments d’entraide, d’amitié virile et de courtoisie.

Bienvenue dans l’ile des Bisounours, où vous devrez… bon j’y arrive pas, j’arrête de déconner.

The Island, c’est un jeu d’enfoirés… qui, s’il n’est pas pris comme un jeu, risque de brouiller les joueurs entre eux.

De quoi il en retourne…

Vous êtes Sur une ile qui peut à peu s’enfonce dans la mer. Les terrains sablonneux vont s’enfoncer en premier, suivi des forets et pour finir les montagnes. Le seul moyen de vous en sortir, partir en radeau vers les iles proches, ou si vous n’avez pas de radeau, partir à la nage. Petit problème, la mer est infesté de baleines, de requins et de monstres marin, qui n’ont qu’une idée en tête : vous ajouter au menu.

Le déroulement du jeu est le suivant :

Chaque joueur a un certain nombre de personnages numérotés de 1 à 6, représentant la valeur en points en fin de partie, si vous arrivez à les sauver.

Au début de la partie, chaque joueur va positionner ses pions sur une des cases de l’ile (sable, foret, montagne), chacun son tour. C’est la dernière fois de la partie où ils pourront regarder la valeur des pions. Donc de la mémoire est nécessaire pour savoir où ses pions ont été positionné.

The Island - 1

Une fois que tous les pions ont été placés, les tours de jeu vont se dérouler de la façon suivante :

Déplacer ses pions : Chaque joueur à, pendant son tour, 3 points de déplacement. Il va donc pouvoir faire bouger 1, 2 ou 3 de ses pions (1 pion de 3, 2 pions de 1 et 2….). Il peut également déplacer les radeaux si il est majoritaire ou à égalité de couleur dessus. Si des pions sont à la nage, ils ne pourront se déplacer que de 1 case par tour.
Bref, un choix à faire pour savoir quoi bouger et vers où.

Retirez une tuile de l’ile, en commençant par le sable, puis les forets et enfin les montagnes. Il va y avoir 2 possibilités offertes par cette tuile. Soit elle est verte, et donc signifie qu’une bestiole (requin, baleine…) va être posée à la place de la tuile, et donc bouffé ce qui s’y trouve dessus, soit elle est rouge, et le joueur va la conserver pour utiliser l’action ultérieurement (cela peut aller de déplacement supplémentaires, à protection contre les bêtes !!

Enfin, il va lancer le dé pour savoir quelle bête va se déplacer. En sachant que la baleine (qui détruit les radeaux) se déplace de 3, le requin (qui bouffe les nageurs) se déplace de 2 et le monstre marin (qui se déplace de 1) détruit tout. Bien sur, le joueur va s’arranger pour soit éloigner le danger de ses pions, soit flinguer les pions adverses…

Négociations, diplomatie et fourberies sont de mises à ce moment là.

La partie se termine lorsque la tuile volcan est révélée. A ce moment, chacun compte les valeurs des pions qui sont arrivés à destination. Le plus élevé l’emporte.

The Island - 2

Conclusion

The Island, c’est donc du fun, de la fourberie et des petits coups vicieux, le tout sur une partie d’environ 1h.

Les règles sont simples, abordables, et le matos est agréable.

Préférez les parties à 4 joueurs, nettement plus intéressantes et drôles.

 

Les règles chez Tric Trac

Une vidéo de partie, toujours chez Tric Trac

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *