Bang / Wanted Le jeu où ça fait pan pan, mais pas cul-cul.

Bienvenue au far West Coyote !

Si depuis tout petit vous vous rêvez en pistolero, vous connaissez par cœur toutes les musiques de Sergio Leone et que vous vous habillez avec un pantalon gilet en cuir, ce jeu est fait pour vous. Par contre attention on est dans le far West des homme des vrais, si vous pleuriez devant la famille Ingalls passez votre tour.

Bang - 2

Dans Wanted/Bang (le nom a été modifié en…) vous incarnez un cowboy qui doit survivre dans le Far West hostile. Au début de chaque partie vous piochez une carte indiquant rôle (Shérif/ adjoint du shérif, hors la loi, Bandit) pour la partie à venir et incidemment votre objectif

Bang - 3

Ce rôle (hormis celui du Shérif) doit rester secret.

En outre tout le monde pioche un personnage qu’il incarnera et qui lui procurera certains avantages ainsi que le nombre de ses points de vie (les ch’tites balles en haut à droite) :

Bang - 4

La partie peut enfin débuter. A tour de rôle en commençant par le Shérif, les joueurs piochent 2 cartes. Ces cartes sont de deux types : les actions et les bonus/equipements permanents.
Avant de revenir à ceux-ci, il me faut vous expliquer un concept primordial dans Bang qui est la « distance de tir ». Vous ne pouvez ainsi tirer sur un adversaire que s’il se trouve dans votre « distance de tir ». Par défaut votre voisin se situe à 1 de distance de vous, son voisin se situe à 2 par rapport à vous. Vous suivez ? Ainsi si vous jouez à 6 la personne en face de vous se trouvera à ….3 oui c’est bien y’a au moins 1 cowboy qui n’a pas arrêté après le primaire.

Donc pour revenir aux équipements, vous pouvez piocher des armes qui ont chacune une distance de vue différente (de 1 pour la plus courte à 5 pour la Winchester), des équipements comme :

  • une lunette qui augmente la distance de vue
  • un mustang qui augmente votre propre distance par rapport aux autres
  • une planque qui permet éventuellement d’éviter un tir.

Bang - 5

Pour tirer sur un adversaire, il vous suffira que jouer une carte bang moyennant les règles d’engagement ci-dessus. Au fil des cartes piochées, vous pourrez voler lâchement l’équipement des vos petites camarades, vous refaire une santé au moyen d’une bière fraîche (belle exemple pour la jeunesse), libérer une horde de peaux-rouges sur vos adversaires…

Enfin sachez que si vous ne pouvez atteindre un adversaire, vous pouvez contourner le problème en le provoquant en duel. Dans ce cas, il vous suffira d’avoir plus de cartes bang que celui-ci.

Au final le but pour le shérif et le hors la loi sera d’éliminer tous les autres (éventuellement avec ses adjoints pour le shérif), ce qui pourra donc induire une coopération entre ces deux types de personnages au début.
Le but pour les bandits est de tuer le shérif.


Ainsi ce jeu relativement simple et jouable facilement en famille, comprends une part de bluff assez agréable pour un jeu entre joueur plus confirmé.
Sachez enfin qu’il existe des extensions que je n’ai malheureusement pas testé puisqu’elles m’ont été déconseillé par les vendeur des boutiques que j’ai fréquenté..

5 commentaires

  1. Avantage et inconvénients du jeu : On peut jouer à plein, et les premiers éliminés doivent attendre parfois longtemps.
    Solution : Jouer vite.
    Quand les tours s’enchainent (pioche, pose, attaque, pouvoirs spéciaux, SUIVANT !), on peut passer de bon moment dans l’ouest sauvage.

  2. Bonjour question technique si une personne passe sont tour à cause de la prison cette personne doit elle défaussé les carte en trop qu’elle as par apart au balle qu’il lui reste. Merci . Puis pouvont nous débarrassé de la prison avec un coup de foudre merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *