Croc ! Odile, c'est un requin !

Croc ! c’est un petit jeu apéro, dont la boite tient facilement dans une poche, vu qu’elle est pas plus grande qu’une boite de sardine. (ou alors, un tout petit peu plus).

Le jeu est sorti en 2007 (« Get Bit »), par Dave Chalker, et édité en français en 2012 sous le titre « Croc! ». Ca se joue entre 3 et 6 joueurs, et c’est rapide.

Le contexte, c’est que vous êtes un pirate. Et qu’avec vos copains pirate, vous avez fait une mutinerie. Mais qu’elle n’a pas marché, malheureusement.

Cependant, votre capitaine, généreux, vous a laissé le choix entre une balle dans la tête, ou la planche, avec la possibilité de rejoindre le rivage pas trop lointain à la nage.

Vous avez donc tous sauté.

Hélas, un requin, par l’odeur alléché, s’en vint à vous et vous tint à peu près ce langage:
« Héééé, bonjour messieurs du Matelot !
Que vous êtes jolis, que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre tour de taille
ressemble autant à de la boustifaille,
Vous êtes les Phénix des hôtes de mon prochain repas. »

Et du coup, vous commencez à nager. Vite.

Le matériel est simple: une figurine de requin, et des matelots version presque lego, avec tronc, 2 bras détachables et deux jambes détachables.
Soit 5 parts à manger.

Les nageurs vont être en file indienne. On tire au sort l’ordre de la file, et on pose le requin tout derrière.


Chaque joueur reçoit 6 cartes, numérotées de 1 à 6. Le jeu va être simple: Chaque joueur choisit secrètement une carte, puis la pose en même temps que tout le monde. On compare les valeurs: celui qui a la plus grande (mais on sait bien que c’est plutôt la façon de s’en servir qui compte) passe en premier de la file, puis la deuxième valeur en deux, etc… le dernier….se fait manger un morceau. Du coup, il ne lui reste plus que 4 « vies ». Mais comme ça le motive, il repasse en tête de file ET récupére toutes ses cartes déjà défaussées.

Évidemment, les cartes jouées sont mises de cotés, et ne réintègrent pas la main du joueur: si un joueur a posé un 6, on sait donc qu’il n’en aura plus pour les prochains tours. Quand il reste à un joueur une seule carte en main, il a le droit de reprendre ses cartes défaussées en main.

Attention aussi, si deux (ou plus) joueurs jouent les mêmes valeurs pendant un tour, ils se gênent mutuellement et donc, perdent leurs cartes, et surtout, ne bougent pas dans la file ! La stratégie tombe alors… à l’eau!

Un joueur est éliminé lorsqu’il s’est fait croqué 5 fois, et la partie s’achève lorsqu’il reste deux joueurs, en vie, celui étant le plus éloigné du requin gagne (même s’il lui manque un ou deux morceau) .

4 commentaires

  1. Plus ou moins. J’ai un de mes nageurs qui a un bras lâche, mais c’est le cas depuis le début (sans doute un petit défaut de fabrication). Sinon j’ai pas constaté d’usure particulière sur les autres nageurs. Les fixations sont assez « simples » donc on ne force pas pour déclipser les membres, donc assez peu de risque de « casse ».

  2. C’est du Lego Technique. Donc oui, c’est du solide. Et puis il suffit juste de pas tirer comme un fou quand on détache les pièces. Pour l’instant, je n’ai rencontré aucun possesseur du jeu qui se soient plaint de cela, en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *