Le topic étant quelques peu morne, et pour ne pas l’enterrer, je vous propose donc un nouvel article pour le faire sortir de la tombe.
J’apprécie le genre Zombies, que ce soit en livre, en film ou en jeu. Alors que les livres ou les films arrivent à me divertir, peu de jeu sur ce thème arrivent à me faire « vibrer », pourtant, le mort vivant étant à la mode, ce n’est pas le nombre de titres qui manque !! Après en avoir testé plusieurs, un a vraiment fait chavirer mon cœur (c’est beau, on dirait du Lorie). Voici donc ce que je considère comme le meilleur jeu de zombies existant actuellement sur le marché.
Last Night on Earth est un jeu semi-coopératif reprenant l’ambiance des films de zombies sauce série Z ou nanarland.
Tout l’intérêt du jeu repose sur le fait que, jusqu’à 4 joueurs vont jouer les survivants (de bons stéréotypes des films zombiesques) et jusqu’à 2 joueurs vont jouer les zombies.
L’aspect coopératif est basé sur le fait que les joueurs vont tenter de remplir ensemble les objectifs d’un scenario, en un nombre de tours précis.
L’idée géniale du jeu est que le zombie est « intelligent » puisqu’il ne répond pas à une mécanique prédéfinie, mais a l’esprit tordu du joueur qui le dirige.
Les tours de jeu (que nous verrons juste après) sont très simples, et la beauté du jeu (avis personnel) renforce l’immersion.
Comment se passe une partie ?
Les joueurs vont d’abord placer le plateau de jeu : un plateau central et 4 « coins » tirés au hasard parmi 6 pour faire un nouveau plateau à chaque partie.
Puis, les joueurs vont choisir au hasard (ou choisissent) le scenario du jour. Ils sont assez variés, allant de l’élimination pure et simple de zombies, à la défense acharnée d’un manoir, en passant par des opérations de sauvetage…
Les joueurs doivent également choisir qui joue les zombies et qui joue les survivants. Les joueurs « humains » choisissent ensuite leur personnage (qui possède points de vie et capacités particulières, ainsi qu’un lieu de départ).
Le tour de jeu
Un tour de jeu est très simple :
- Le (ou les) joueurs piochent un certains nombre de cartes.
- Ensuite, ils vont lancer un dé pour savoir si en fin de tour, ils pourront générer de nouveaux zombies.
- Puis ils déplacent les zombies et résolvent les combats si besoin.
- On passe ensuite au tour des joueurs, qui décident dans quel ordre chacun va jouer (cela pourra varier à chaque manche).
- Le joueur se déplace (ou fouille si il est dans une pièce).
- Si il est dans une case avec un zombie, il doit combattre.
- Puis le joueur suivant joue son tour…
Baston !!!
Les combats sont également ultra simple.
De base, le joueur va lancer 2 dés, le zombie 1.
Le plus fort l’emporte (le zombie gagnant sur une égalité).
Si le joueur fait un meilleur résultat, il repousse le zombie.
Si en plus, il fait un double, il tue le zombie.
S’il rate son jet, il prend une blessure. S’il n’a plus de vie, il meurt et devient un héros-zombie (que le joueur zombie pourra utiliser).
Le joueur humain pioche un nouveau perso et reprend la partie au tour prochain.
Puis il passe au zombie suivant, si il y’en a plusieurs sur sa case.
Bien sur, des cartes vont changer la donne et le nombre de dés à lancer.
Finir la partie
Le jeu peut se finir de plusieurs manières :
- Remporter le scenario,
- Tuer un certains nombre de joueurs humain,
- Vider la pioche des héros.
Au final, Last Night on Earth est vraiment un très très bon jeu, avec une ambiance très forte, et un design sublime (du moins, pour ma part, je suis fan).
Le rapport qualité prix est très équilibré au vu de la qualité du matériel.
Il existe déjà plusieurs extensions et goodies sorties pour rajouter des perso, des scénars, des plateaux…..
Son seul défaut (du moins pour qu’il convienne à tous le monde) : il est en anglais. Mais c’est un anglais scolaire, et comme on joue ensemble, il y’a possibilité de se faire traduire durant le jeu.
Bref, ce jeu est vraiment une perle trop méconnue, avec un matériel superbe et qui mérite une plus forte attention de votre part!
1 commentaire