Splendor Monsignor, il est l'or

Tout à coup, horrifié, je me rends compte qu’un jeu n’a pas encore été présenté. SPLENDOR.

Un jeu de Marc André
Illustré par pascal Quidault
Édité par les Space Cowboys pour 2 à 4 joueurs.
Prix : 30 € environ (26 € sur philibert)
Il est jouable à partir de 10 ans, mais je reste persuadé que de plus jeunes têtes blondes devraient pouvoir s’en sortir en essayant de simplifier les règles
Les règles expliquées par l’auteur : http://www.lerepairedesjeux.fr/2014/…space-cowboys/
et les règles du site officiel : http://www.spacecowboys.fr/img/games…plendor_FR.pdf
Mais bon rentrons un peu plus dans les détails, le gros avantage de ce jeu est sa règle incroyablement simple, permettant malgré tout une grande complexité de jeu car chaque partie est différente.

Le matériel

40 jetons (7 de chaque type (vert, blanc, bleu, noir, rouge). Enfin 5 jaunes qui constitue les jokers)

 

90 cartes de développement (40 de niveau 1, 30 de niveau 2, 20 de niveau 3)

 

Splendor - 2

10 tuiles nobles

 

 

 

 

 

 

Je trouve le matériel de très bonne qualité, et les illustrations sont attirantes. Cela justifiera par contre le prix un peu élevé.

Le plateau doit être disposé de cette façon :

Soit 4 cartes de niveau 1, 2 et 3. 1 noble de plus que le nombre de joueur et 2 jetons de plus que le nombre de joueurs ainsi que tous les jetons jaunes/joker.

Le but du jeu est d’obtenir 15 points. Les points sont obtenus grâce aux cartes développements (en haut à gauche) ou aux nobles (obtenus immédiatement lorsque le nombre de cartes développement nécessaire est atteint. Attention seulement 1 par tour de jeu).

Tour de jeu

A chaque tour le joueur à trois actions possible :

  • Prendre des gemmes (2 de la même couleur si il y en a encore 4 en stock, ou trois de couleurs différentes si il en reste suffisamment) sans excéder 10 jetons
  • Réserver une carte ce qui octroi également un jeton joker (compte dans la limite de 10 jetons)
  • Poser une carte (réserver ou sur le terrain) en payant le cout (le cout est en bas à gauche et se paye soit par des jetons soit grace aux cartes developpement qui réduise le nombre de jeton nécessaire)

Chaque carte posée va réduire le coût des futurs achats d’une gemme d’une certaine couleur indiquée en haut à droite.

Et…et ben c’est tout, ça y est maintenant vous savez jouer… mais pas tout à fait, car c’est jouant qu’on s’aguerrit.

Avis

Je dois préciser qu’a la première partie je n’avais que moyennement accroché (comment ça comme d’habitude !!!), la gestion de l’aléatoire me posait des problèmes de jeu. Puis par la suite, à force de refaire des parties et de constater que PAS une partie n’est pareille, l’intérêt du jeu a fortement augmenté.

Le gros atout du jeu c’est que le nombre de personne change encore la stratégie et l’orientation du jeu. Ce dernier est aussi agréable à 2,3 ou 4 joueurs. De l’avis de l’auteur c’est à 3 joueurs que la partie est la meilleure, l’équilibre des forces étant respecté (Info donné par l’un des membres de space cowboys lors du tournoi organisé par l’association de Thigr que j’ai failli gagner (ça s’est joué de peu mais ce fut une belle partie. Mais bon j’ai eu un T-shirt space cowboys et vous êtes tous jaloux…)

A force de jouer, les techniques évoluent, ne jamais oublier de réserver des cartes qui est presque le moteur principal du jeu, bloquer les adversaires en ne prenant qu’une couleur est également une technique qui fait ses preuves.

2 commentaires

  1. J’ai découvert Splendor il y a quelques mois et maintenant je peux dire « Splendor j’adore ! » 🙂
    Lors de nos soirées jeux de société je fais partie de ceux qui dressent toujours l’oreille quand Splendor est cité et je suis toujours partant pour une partie.
    J’aime la possibilité de gagner avec des tactiques différentes. Un bon mélange entre stratégie et hasard, blocage des autres joueurs et anticipation…
    D’ailleurs on organise maintenant des tournois de Splendor sur Marseille !
    Bravo pour la vidéo, je garderai le lien sur ma tablette pour la montrer aux nouveaux. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *