Timeline le jeu favori de l'inspecteur Spacetime

Un jeu de Frederic Henry et guillaume Blossier sorti en 2010 pour sa version première, et réédité avec de nouvelle catégorie pour encore plus de plaisir.

Nombre de joeur : 2 – 8 (le 2 se prête parfaitement, il m’est arrivé d’y jouer au petit déj, mais ca marche bien aussi à l’apéro…)
Durée : 15 min
Prix : environ 10 €

Matériel

Edité par Asmodée dans un format boite carton pour une meilleure installation, il est à la base dans une boite métallique du plus bel effet dans la collection de jeu.

Les illustrations signées Nicolas Fructus sont magnifique. La boite métallique est en relief, et les cartes bien que petites (mais adaptées au format du jeu) sont également splendide.Chaque carte à une illustration recto verso identique, mais dont le verso diffère par une information complémentaire : La date.

Règle

Les règles sont excessivement compliquées, il faut de longues heures de jeu pour bien comprendre le tout. Je vais essayer de faire un condensé rapide (le livret de 8 pages recto verso en couleur, est là pour aider la compréhension).

Tous les joueurs vont avoir un certain nombre de cartes illustrées, défini par le nombre de joueur présent autour de la table, et l’objectif va être de vider sa main. Les cartes sont placées devant soit, face verso soit face « sans date », pendant que la première carte de la pile est placée au milieu de la table face recto soit « avec date ».

Le premier joueur va placer la carte de sa main avant ou après la carte posée face recto (avec date) en estimant si l’invention (dans la version de base) est plus vieille (donc à gauche) ou plus jeune (donc à droite). Il retourne alors la carte face verso/recto (soit sans date passage avec date) pour déterminer si son placement est judicieux. Si c’est le cas la carte reste posée. Sinon, la carte est retirée du jeu, et le joueur, avant de céder son tour, doit piocher une nouvelle carte.
C’est à partir du deuxième joueur que cela se complique, ce dernier ayant les même choix, mais également la possibilité de placer sa carte entre les deux dates. Et ainsi de suite pour les joueurs suivants.
Autant dire qu’au démarrage, le placement des cartes est très simple, mais que par la suite, le placement se complique. Et c’est d’ailleurs ce qui fait tout l’intérêt du jeu.

Voilà pour le principe des règles, si vous n’avez pas compris c’est parceque j’explique très mal, le système de jeu est excessivement simple et se comprends aisément en jouant, tout comme l’aspect ludique qui pourrait en rebuter certains au démarrage.

Intérêt

Le jeu est pour moi un jeu intelligent, ou l’on se cultive avec plaisir pendant les parties en essayant de déterminer si la création d’internet est avant la création du bic ou après la découverte des grottes de Lascaux.
En regardant les cartes des adversaires on essaye de déterminer des dates approximatives, si bien qu’il vaut mieux en général placer les cartes les plus difficiles au démarrage pour ne pas se faire avoir par la suite.
J’ai été très surpris par ce jeu, la première fois que je l’avais essayé je n’avais pas aimé, puis en y repensant et en y rejouant, j’a redécouvert le potentiel ludique, les parties sont courte et s’enchaine incroyablement bien.

Plusieurs extensions ont vu le jour, j’ai ma petite préférence pour les grands moments de l’histoire. Crayle sous entends (mais bon c’est crayle en même temps) que le « découverte » est trop compliqué.

Merci à crayle de m’avoir aidé pour les photos.

http://www.asmodee.com/ressources/video/?video=321

A noter qu’une version Ipad existe depuis peu, ne l’ayant pas testé je ne peux faire de commentaires dessus, si des canards ont essayés ?

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *