iKnow that iKnow nothing

En tant qu’assez gros lecteur, avec en plus une bonne mémoire, j’ai une culture générale assez développée que j’aime bien mettre à l’épreuve. J’ai donc longtemps été un adepte du Trivial Pursuit. Le problème c’est que c’est un jeu au concept vieillissant, où tout le monde joue chacun son tour, sans interactions, bref pas super festif. Et surtout plus personne ne veut jouer avec moi parce que je gagne tout le temps avec une grosse avance (oui, mes chevilles vont bien, merci, pourquoi cette question ?)

A noël dernier j’ai donc cherché à remplacer ce vénérable ancêtre (surtout que mon édition date d’une bonne vingtaine d’années, les questions commençaient à être un peu obsolètes). Et c’est là que je suis tombé sur iKnow, le jeu de culture générale nouvelle génération où il faut parier à la fois sur le nombre d’indices qui seront nécessaire pour répondre aux questions très vagues (Quel pays ? Quel chanteur français ? etc.) et sur la réussite des petits copains (il y a donc un petit coté stratégique sympathique en plus).

Et c’est le mimi, c’est le rara, c’est le miracle. Quand je propose de le sortir plus personne ne râle. Je gagne toujours la plupart du temps (ce qui est bon pour mon ego), mais c’est toujours serré (vu que tout le monde joue en même temps et peut marquer de -1 à +4 points à chaque tour), et surtout tout le monde s’amuse. En plus les parties sont assez rapides, ce qui permet de le sortir très facilement (à l’apéro, entre 2 plus gros jeu, par un après-midi pluvieux, c’est bon en toute occasion).

4 commentaires

  1. Oui, existe en français, bien sur, il vaut mieux, l’original étant suédois je crois (nordique en tout cas)
    Les déclinaisons il me semble que se sont des versions de voyage, non compatible avec la base .

    Un détail que je n’ai pas noté, ca se joue à partir de 3 joueurs, mais c’est à 6 que c’est le plus intéressant, dans cette config l’un des joueurs est forcé de prendre des risques en se contentant d’un seul indice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *