Les Brigades du Tigre

J’ai découvert Tigre et Euphrate très tardivement (la première édition date de 1997, je ne l’ai découvert qu’en 2015) et, au vu de l’aspect initial, je n’étais pas forcément passionné.

La partie a commencé après l’explication des règles qui restaient toutes simples malgré quelques subtilités et les tours se sont enchaînés. Déjà, à ce moment là, je commençais à découvrir les ruses du jeu, une petite merveille. Mais c’est le final qui m’a le plus impressionné. Ce principe de devoir constamment vérifier que chaque couleur est au même niveau élève ce jeu au rang de chef d’œuvre.

Tigre & Euphrate

Peu après ma première partie, j’y pensais encore et j’entrevoyais tous les mécanismes en me disant qu’à deux joueurs, ce jeu devait également être formidable (nous y avions joué à trois). Heureusement une version tablette existe. J’ai pu l’essayer régulièrement, découvrant peu à peu toutes les stratégies. D’autres parties se sont succédé depuis, avec toujours autant de plaisir.

Je le trouve nettement plus joli maintenant (comme quoi les perceptions) et la version actuelle est encore embellie.

 

Note de la rédaction

Tigre et Euphrate, est un jeu de placement du prolifique Reiner Knizia ayant pour thème le proche orient antique. C’est un « gros jeu » pour 2 à 4 joueurs, comptez 90 minutes la partie, avec un thème très fort et des mécaniques unanimement saluées.

2 commentaires

  1. Ça a l’air rigolo, mais c’est dommage on a aucune idée du type de jeu qu’il peut être =/

    C’est un jeu de carte / figurines / plateau / dominos / patte à modeler ?
    Donner quelques infos en plus sur le jeu en lui même (temps / nombre de joueur min-max / âge) pourrait être intéressant 🙂
    Je vois que vous avez un partenariat avec Philibert, pourquoi ne pas mettre un lien par exemple ?

    En tout cas merci pour cette initiative de calendrier de l’avant, c’est cooooooooool ! \o/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *