Ce film n’est pas un film sur le cyclimse

« Et voici la Flamme Rouge qui annonce le dernier kilomètre ! »

Sur les étapes du Tour de France, comme dans de nombreuses autres courses cyclistes, c’est le moment de vérité, qui va marquer l’échec ou la réussite d’une stratégie : il reste 1000 mètres jusqu’à la ligne d’arrivée.

Sachez tout d’abord que Flamme Rouge porte mal son nom, car… il propose bien plus que çà ! Ce sont en effet des étapes entières que vous allez vivre. Ligne de départ, plaines, enchaînements d’ascensions et de descentes, et depuis peu zones de pavés et de ravitaillement grâce à l’extension “Peloton”.

Deux coureurs seulement à diriger dans chaque équipe, un sprinteur et un rouleur en gérant au mieux les cartes tirées à chaque tour de jeu. Laquelle poser et … donc perdre ? C’est un jeu de gestion de l’énergie, avec quelques règles simples qui permettent de se servir des autres pour gagner du terrain, ou … ne pas accumuler de fatigue.

Ce jeu plaît aux amateurs de cyclisme, et également aux non connaisseurs, les deux types de joueurs peuvent s’affronter avec un plaisir partagé. La tactique est présente à chaque tour de jeu, et les situations peuvent se retourner, même si l’expérience permet de développer des stratégies. Les alliances de circonstances et les coups de p… sont présents.

Quelques instantanés de la partie

Le tracé de l’étape a été assemblé (prévoir une grande table) . Il est analysé par les joueurs qui échangent leurs impressions :
« C’est costaud cette ascension de 10 cases là…

  • Et la petite descente derrière, avec l’arrivée au loin, c’est tactique !
  • Aujourd’hui rien à foutre, je joue l’échappée en solo ! « 

Puis l’étape est en cours, on approche de la première montée : les concurrents comptent tous fébrilement sur leurs doigts et louchent sur les 4 cartes tirées. Silence et tension !

Les cartes sont révélées, les coureurs sont déplacés.

  • Aspiration pour toi !
  • Non mais oh ça va, tu suces bien la roue là !
  • Ouais j’suis en chien !
  • Et allez, merci les cartes « Fatigue ».

Il reste 8 cases avant la ligne d’arrivée :
“(Soupirs, jurons, malédictions diverses, soupçons de chance surnaturelle)”

Les 6 étapes de base de la boîte sont facilement complétées par celles que vous inventerez, ou que vous trouverez sur le net. Le Tour de France 2017 reconstitué est proposé par les passionnés.

Des coureurs tout mignons, pas de chutes, … et pas de dopage.
Et surtout, pas les marques de bronzage !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *