Bon petit jeu

Ah, l’esprit des fêtes… offrir, recevoir, partager… Cadeaux achetés, cadeaux fabriqués avec amour… La plupart des gens offrent des cadeaux à leur famille, à leurs proches. Certaines bonnes âmes vont même jusqu’à offrir une boîte de chocolats à tonton Raoul, celui qui est un peu raciste mais dont le possible héritage est âprement disputé.

Et, au delà de ces considérations matérielles, il y a les vrais philanthropes. Ceux qui offrent parce que ça leur fait plaisir de faire plaisir. Et j’ai bien envie de ranger dans cette catégorie les deux zouaves outre-manchiens de Good Little Games.

Ces hurluberlus mettent à disposition des fichiers permettant d’imprimer de bons petits jeux pour passer les fêtes au coin du feu. Alors certes, ce sont loin d’être les seuls à faire ça. Mais ils ont le soin du détail ! Leurs jeux ne demandent pas beaucoup de papier : comptez 2-3 pages de cartes, jolies mais généralement pas trop gourmandes en encre. Ajoutez quelques dés et cubes, que tout joueur a toujours sur lui bien entendu. Une tablette pour consulter les règles (ou quelques pages à imprimer en plus), et vous serez parés pour des parties endiablées au pied du sapin.

Il y en a pour tous les goûts ludiques : de la gestion, de la stratégie, de l’abstrait ou du thématique, des jeux solos ou à 6 joueurs… Seule constante, on reste dans du « petit » jeu, de quoi prouver qu’à l’heure des kickstarters à trois chiffres (que ce soit en dollars ou en nombre de figouzes dans la boîte), il est encore possible de bien s’amuser avec un jeu qui tient sur une feuille A4. Pour autant, un peu à la manière des « Tiny Epic », il ne faut pas se laisser abuser par la petite taille des « Good Little ». Ils en ont dans le ventre, comme le démontre Pocket Imperium, un hommage aux 4X qui se joue en 45 minutes avec seulement 18 cartes.

Alors en cette période de fêtes, profitez-donc de l’imprimante de tatie Danielle pour vous bricoler quelques bons petits jeux à garder au fond de la poche ! Un joli cadeau, ça ne se refuse pas.

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *