Qu’est-ce que c’est que ce cirque !

Une fois encore, vous avez succombé à la petite case de plus, celle qui va vous livrer la découverte d’un nouveau jeu. Une fois encore, vous remerciez le ciel car ça y est, vous venez juste de trouver le jeu que vous allez pouvoir offrir à votre petite dernière / vos voisins / votre belle mère pour Noël. Merci les Canards !

Avec Crazy Circus, en l’occurrence, ce sera plutôt orienté vers les enfants, où bien les adultes en fin de soirée, vous savez, celle du réveillon, ou bien celle du nouvel an, là où on a un peu trop dégusté les digestifs…

La petite fiche rapide: L’image du dessus, c’est l’édition de 2014, jeu de Dominique EHRHARD, à partir de 2 joueurs / 8 ans. Prix: aux alentours de 22 euros

Dans Crazy Circus, vous êtes un dompteur qui va tenter de faire réaliser des figures à votre ours polaire, votre lion et votre éléphant, afin qu’il soient placés correctement sur les plots rouge et bleu à votre disposition et cela avant vos concurrents.

Pour cela, vous disposez de 5 ordres, MA LO SO KI NI. L’image ci dessous va aider je pense…

La manche va être très simple: on tire une carte donnant la combinaison a réaliser: Ici, Ours puis Éléphant plot rouge, Lion sur plot bleu. Grace aux ordre que vous allez donner, à chaque « mot », vous allez changer la disposition des animaux, pour qu’à la fin de votre séquence, on arrive à la figure demandée. Évidemment, il faut donner la séquence en une seule fois, être le premier, et ne pas se tromper.. sinon, on ne peut plus rien dire jusqu’à qu’un autre séquence donnée par un autre joueur ne soit fausse elle aussi. Attention , c’est toujours l’animal le plus haut de la pile qui exécute l’ordre donné pour un transfert d’un plot à un autre.
Allez y , cherchez la solution dans votre tête. Oui, dans votre tête. Parce que si vous consultez cet article du bureau, on risque de vous regardez bizarre quand vous vous exclamerez « KI NI NI MA SO LO MA KI NI ! »

Alors, vous avez trouvé ? Plusieurs séquences sont possible, comme LO LO NI KI NI !
Dans le détail :

  • LO: Éléphant sur le Lion, plot rouge.
  • LO: Ours sur Éléphant sur Lion, plot rouge
  • NI: Le Lion repasse tout en haut, ce qui donne Lion sur Ours sur Éléphant, plot rouge
  • KI: Le Lion passe sur plot bleu, reste Ours sur Éléphant plot rouge
  • NI: L’éléphant passe au dessus de l’Ours, plot rouge.

Nous arrivons donc à la figure imposée…

Mon avis perso

Ce jeu est très sympa, pour plusieurs raisons: il est simple à comprendre, à expliquer et à jouer. Les parties sont rapides, ce qui peut faire un intermède sympa, un bon jeu de début de soirée, voir en effet en fin de soirée, mais où on jouera plus pour écouter les balbutiements (« MA KO LO SI NO NO! » -« Nan mais à part le MA, y’a rien qui existe hein… » -« Ah bon ? ») que pour vraiment marquer des points… Les enfants vont facilement l’adopter, et les adultes vont pouvoir y participer, et je ne vous raconte pas la tôle que je me suis pris la dernière fois par ma fille de 12 ans. Faut croire que les jeunes ont les neurones rapides de nos jours…. Mais bon, il est vrai que j’étais fatigué, j’avais une crève pas possible, et puis j’avais le soleil dans les yeux, alors bon, c’est normal hein !

Arrêtez de sourire, dans le fond, s’il vous plait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *